Quelles sont les formes d'asthme ?

Toutes les formes d'asthme ne sont pas égales.

Il en existe différents types. Auparavant, les médecins distinguaient essentiellement asthme allergique et non allergique. L'asthme a beaucoup été étudié ces dernières années. Il s'est avéré que chez de très nombreux patients, un certain type d'inflammation, dite de type 2, est à l'origine de la maladie. L'asthme sans inflammation de type 2 est plus rare et peut par exemple survenir en raison d'un surpoids ou d'une activité accrue de certaines cellules immunitaires telles que les neutrophiles.

Une inflammation de type 2 ne survient pas toujours de maniere isolee »
Chez certaines personnes, l'asthme peut également être concomitant avec un eczéma atopique ou une polypose naso-sinusienne (PNS).
Plus d'informations ici.

Les phénotypes sont des manifestations de l'asthme qui se distinguent par des caractéristiques cliniques (p. ex. présence d'une allergie) et/ou des biomarqueurs chimiques (p. ex. proliférations d'éosinophiles ou augmentation de la fraction de monoxyde d'azote expiré*). La classification des phénotypes est utile d'un point de vue clinique lorsqu'elle a des conséquences pour le traitement.

Voici quelques-unes des formes d'asthme :

L'asthme allergique

Il apparaît souvent dès l'enfance et plusieurs fois dans la même famille. Lors de cette forme d'asthme, des substances inoffensives en soi (allergènes) déclenchent une réaction allergique et donc des symptômes d'asthme. Les pollens, les acariens, les poils d'animaux ou certains aliments constituent des exemples d'allergènes courants.

Asthme éosinophilique

Le nom de cette forme d'asthme provient des granulocytes éosinophiles, une sous-population spécifique de globules blancs. Il s'agit de cellules faisant partie du système immunitaire inné. En cas d'asthme éosinophilique, ces cellules sont présentes en excès dans le sang et les tissus pulmonaires et provoquent une réaction d'inflammation massive dans les voies respiratoires.

Asthme d’effort

Chez de nombreux asthmatiques, les efforts physiques peuvent déclencher des symptômes et donc constituer un déclencheur d'asthme.

Formes mixtes

Près de la moitié des adultes asthmatiques sont atteints d'une forme mixte. Ainsi, des allergènes de même que des irritants non spécifiques tels que l'air froid, la fumée de cigarette, une infection ou un parfum peuvent provoquer une aggravation des symptômes.

*La fraction de monoxyde d'azote expiré est un moyen quantitatif, non invasif et simple de mesurer l'inflammation des voies respiratoires.

Qu'est-ce que l'asthme sévère de type 2 ?

Lire maintenant

VIVRE SA VIE

Lire maintenant