Vivre sa vie

Motivation

LA PERSÉVÉRANCE PAIE : CES CONSEILS VOUS AIDERONT À ATTEINDRE VOS OBJECTIFS

Il n'est pas toujours simple de se confronter intensivement à sa propre maladie, d'être plus actif au quotidien et de se remotiver jour après jour. Nous vous proposons donc quelques conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs personnels.

RELEVER LES DÉFIS INTELLIGEMMENT

La question la plus importante : comment persévérer ? Le modèle scientifique SMART peut vous aider à formuler des objectifs concrets et réalistes et à ne pas les perdre de vue. Retournez les cartes ci-dessous pour découvrir en quoi consiste cette méthode.

SPÉCIFIQUE
Explication
SPÉCIFIQUE

Le premier critère de formulation d'un objectif est de le rendre spécifique, concret et positif.

Par exemple: « J'aimerais améliorer ma condition physique en allant me promener tous les deux jours à partir d'aujourd'hui. » plutôt que « Je voudrais être en meilleure forme ».

Retour
MESURABLE
Explication
MESURABLE

Vous devez pouvoir vérifier aisément si vous avez atteint votre objectif. L'utilisation de chiffres peut vous aider. Ils permettent également d'évaluer vos progrès.

Par exemple: J'aimerais améliorer ma condition physique en allant me promener tous les deux jours pendant 15 minutes à partir d'aujourd'hui.

Retour
ATTRAYANT
Explication
ATTRAYANT

Si vous formulez vos objectifs de manière positive, il est plus facile de se motiver pour accomplir les tâches nécessaires.

Par exemple: Pour pouvoir profiter d'une randonnée en famille lors de nos prochaines vacances dans les Alpes, je vais aller me promener 15 minutes tous les deux jours à partir d'aujourd'hui afin d'améliorer ma condition physique.

Retour
RÉALISTE
Explication
RÉALISTE

Se fixer un objectif trop difficile ou trop simple n'est pas utile à long terme. Il est donc important de bien connaître vos limites et de réfléchir à un objectif réalistiquement atteignable.

Par exemple: Si vous alliez auparavant vous promener en plein air 5 minutes par semaine, un objectif de marcher 15 minutes tous les deux jours en pleine nature peut être réaliste.

Retour
TEMPORELLEMENT DÉFINI
Explication
TEMPORELLEMENT DÉFINI

Pour ne pas laisser l'objectif indéfini, il est particulièrement important de fixer une échéance concrète. Une date précise ou un délai exact peut vous aider à atteindre votre objectif et à documenter vos progrès.

Par exemple: D'ici ma prochaine excursion avec mes amis/ma famille le JJ/MM/AAAA, je vais aller me promener 15 minutes tous les deux jours à partir d'aujourd'hui.

Retour

Sport et activité physique

SPORT ET ASTHME ? PAS DE PROBLÈME !

Le sport est-il exclu en cas d’asthme ? Pas du tout ! Les personnes dont l'asthme est bien contrôlé peuvent être physiquement actives et faire du sport. L'activité physique, sous n'importe quelle forme, peut vous aider à rester en bonne santé et à éviter les maladies connexes.

L'asthme d'effort (ou déclenché par l'effort) survient lorsqu'un effort physique déclenche des symptômes typiques tels que la dyspnée ou l'essoufflement. C'est le cas chez la plupart des asthmatiques. Raison : la respiration plus rapide et plus profonde lors de l'exercice amène l'inspiration d'un air moins chaud et humide. Cela peut entraîner un gonflement des muqueuses bronchiques et déclencher une respiration plus rapide et profonde, avec une hyperventilation. Pour prévenir ce phénomène, il est préférable de commencer le sport lentement et de choisir une activité adaptée à sa condition physique.

CONSEILS POUR PLUS D'ACTIVITÉ

Généralités : avant de commencer à pratiquer un sport, il est utile de consulter son pneumologue. Il peut évaluer le type de sport et l'intensité qui vous conviennent. Il est préférable d'effectuer des activités sportives lorsque votre asthme est bien contrôlé. Vous pouvez vérifier le statut de votre asthme ici.
Découvrez d'autres conseils pour partir du bon pied en cliquant dans la galerie !

INSPIRATION POUR BOUGER PLUS : CES TYPES DE SPORTS POURRAIENT VOUS CONVENIR

Les personnes atteintes d'asthme sévère, en particulier, doivent veiller à pratiquer de préférence un sport avec un effort constant (plutôt que des activités présentant des efforts courts et soudains). Il s'agit notamment du vélo, de la randonnée, de la natation, de la marche (nordique) ou d'exercices de renforcement musculaire pour une meilleure posture. Vous préféreriez pratiquer la danse, le yoga, le canoë, la voile ou le golf ? Pensez-y : on atteint généralement des sommets par petites étapes. En effet, même aller à pied chez le boulanger le matin ou la promenade quotidienne au parc peuvent contribuer à une forme physique durablement meilleure.

7 bonnes raisons de rester en forme

Une bonne condition physique et une musculature respiratoire renforcée peuvent réduire la fréquence et l'intensité des crises d'asthme. Le sport peut également avoir de nombreux effets positifs, en particulier chez les asthmatiques :

  • 1

    Meilleures performances physiques

  • 2

    Réduction de la détresse respiratoire

  • 3

    Musculature pulmonaire renforcée

  • 4

    Renforcement des défenses immunitaires

  • 5

    Bien-être accru

  • 6

    Mode de vie plus sain

  • 7

    Relaxation et plaisir

RELAXATION SIMPLE:
MÉTHODES DE RELAXATION POUR VOTRE QUOTIDIEN AVEC L'ASTHME

Avez-vous déjà remarqué que vos symptômes d'asthme sont exacerbés par le stress ? En effet, le stress peut aussi contracter la musculature pulmonaire. Pour vous aider à contrôler votre asthme dans ce type de situation, vous trouverez ici quelques techniques qui peuvent vous détendre au quotidien.

Il existe de nombreuses méthodes simples pour une meilleure relaxation au quotidien. Citons notamment : écouter de la musique, aller se promener, lire ou simplement prendre un bain chaud. C'est ce que l'on appelle des méthodes passives. Il existe toutefois aussi des méthodes de relaxation actives, p. ex. la relaxation musculaire progressive, qui a fait l'objet de recherches scientifiques approfondies et agit systématiquement et de manière ciblée sur le corps.

POSEZ-VOUS CETTE QUESTION : QU'EST-CE QUI ME DÉTEND ?

Réduire les hormones du stress

Éliminer les tensions

Faire des réserves d'énergie

PRÊT POUR PLUS DE RELAXATION ?

VOUS POUVEZ Y ARRIVER DIRECTEMENT AVEC CES TECHNIQUES !

TÉMOIGNAGES DE PATIENTS

Lire maintenant

Mon asthme est-il sous contrôle ?

Remplir le questionnaire